ARTICLES

LA CONSCIENCE DE SOI

Une erreur fondamentale que nous faisons tous, est de rechercher la solution à tout problème à l’extérieur de nous-même.

Lorsqu’on se heurte à une relation familiale compliquée, lorsqu’on recherche un partenaire de vie, lorsqu’on n’arrive pas à avancer professionnellement, on ne se sent pas libre. La vie ne répond pas à nos attentes et nous nous sentons dévalorisés. Et pourtant notre valeur est là, intrinsèque, et en nous.

Alors si je me sens mal à cause de mon patron, de mon compagnon, de mes enfants, de mes parents, et que j’attends le salut de l’extérieur, que mon environnement soit différent de ce qu’il est, pour que je me sente mieux, est-ce juste? Ne faut-il pas tourner le regard à l’intérieur et me demander qu’est ce qui fait que j’ai besoin de cette validation ? Qu’est ce qui fait que j’attends qu’on me confirme que je suis quelqu’un de valable, que je ne retrouve pas ma valeur par moi-même? Nous sommes un poisson qui cherche l’eau et qui se désole que l’eau ne nous trouve pas.

Revenir à soi-même est la proposition du travail thérapeutique; nous reconnecter à notre nature profonde.

Et pour arriver à faire cela, un exemple de pratique simple de pause-pose.

On s’installe le dos droit et les pieds à plat sur le sol. On prend trois respirations profondes en expirant par la bouche. On visualise notre verticalité, là, entre la terre et le ciel. Et le sentiment d’être vivant nous relie ainsi à notre nature première. Nous respirons. Nous grandissons.